Nos axes de travail

Nos axes de travail

Nos axes de travail

Le choix des formations s’appuie sur les spécificités des personnes accompagnées. Notre travail repose sur les formations suivantes :

ABA ( Analyse Appliquée du Comportement ):

Modification du comportement par le renforcement, associée à des procédures (chaînages; incitations, guidances).

 

EVALUATION VB MAPP

Évaluation des compétences de l’enfant : capacités d’apprentissage et de langage, compétences sociales, perception visuelle et appariement, etc.;

Les obstacles aux apprentissages et à l’acquisition du langage et des compétences sociales ;

L’orientation, c’est-à-dire la capacité à progresser pour apprendre dans un environnement éducationnel moins restrictif.

 

PECS (Picture Exchange Communication System) :

Communication par échange de pictogrammes pour les enfants non-verbaux ou ayant des difficultés de langage.

Watch n' Learn :

 Programme d’évaluation et d’apprentissage du langage conçu pour des enfants avec un retard du langage et/ou un trouble du spectre de l’Autisme.

Apprentissages préscolaires et scolaires :

Apprentissages et scolarisation, outils et pratiques. L’apprentissage de la lecture, outils et pratiques.

Spécificités sensorielles :

Profil Sensoriel et Perceptif d’Olga Bogdashina.

Profil Sensoriel de Winnie Dunn.

Évaluer les spécificités sensorielles d’un enfant dans un ou plusieurs environnements. Mesurer l’impact des spécificités sensorielles sur la vie quotidienne. Adapter et aménager les espaces en fonction des spécificités sensorielles de l’enfant. Mise en place d’outils pour réduire les stimuli (casque antibruit, siège à picots, etc…).

Gestion des troubles du comportement :

PCM (Professional Crisis Management).

Gestion des comportements défis.

Analyse du comportement et gestion des troubles du comportement. Techniques de prévention et de diminution des comportements agressifs et dangereux. Techniques d’intervention physique (protéger l’enfant et le professionnel en toute sécurité). Mise en place des programmes comportementaux qui visent à diminuer l’apparition des troubles inadaptés.

Autonomie et Communication :

VB-Mapp. TEACCH.

Modes alternatifs de communication.

Analyse des comportements verbaux pour la mise en place d’un programme d’évaluation du langage pour les enfants atteints de retard de langage. Évaluation des compétences de l’enfant et des obstacles aux apprentissages. Mise en place d’un cadre d’éducation structuré et de stratégies pour développer l’autonomie de chaque enfant par la structuration et la compréhension.



ENCADREMENT ET SUPERVISION

Nos intervenantes sont encadrees par une educatrice referente tout au long de la prise en charge.
uN ACCOMPAGNEMENT BI-MENSUEL EST PROPOSE AFIN DE SUIVRE ETROITEMENT L'evolution de l'enfant.

Chaque projet/programme est valide par une psychologue superviseure bc-ABA / RBT.



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