Qui sommes-nous?
L’association 1,2,3 Genius a été créée en 2020. Elle regroupe une dizaine de professionnelles ainsi de partenaires qui travaillent autour de problématiques visant à révolutionner l’inclusion scolaire.
Notre structure accueille tous les enfants sans distinction aucune ( neuro-typique, TSA, TDA/H, DYS, T21 …. ) autour d’ateliers de langue, stages, prise en charge psycho-éducatives et sorties culturelles…
L’autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. Le TSA (Trouble du spectre de l’autisme) affecte le développement de votre enfant dans :
- la communication (langage, compréhension, contact visuel…),
- les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…),
- le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).
Les troubles durables des apprentissages
Les troubles DYS sont des troubles cognitifs qui induisent des difficultés d’apprentissage. On identifie différents types de trouble :
- Du langage : dyslexie, dysorthographie, dysphasie.
- Des praxies, c’est-à-dire des gestes automatisés : dyspraxie (également appelée Trouble Développemental de la Coordination), dysgraphie.
- De la cognition mathématique : dyscalculie.
S’ajoute (souvent) à ces troubles DYS, le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Il aura, lui aussi, un impact important sur la vie scolaire, professionnelle et sociale des 6 à 8 % de la population qui en est porteuse. Pour autant qu’ils soient invisibles, ces troubles représentent un véritable handicap. À prendre en compte à l’école comme à la maison ! Et auquel il faut encore sensibiliser autour de soi !
Notre équipe
Ce projet a vu le jour sous la direction de Sarah K. , Présidente de l’Association de formation Enseignante. Après un parcours de spécialisation dans les troubles DYS et TDA/H, Sarah K. a eu pour ambition d’étendre les suivis psycho-éducatifs aux enfants de tous profils, notamment ceux atteints de TSA.
Notre ambition est de permettre à tous les acteurs se trouvant autour des enfants de se former afin d’assurer un suivi efficace pour l’enfant.
Nous travaillons en étroite collaboration avec des psychologues spécialisés dans les troubles neuro développementaux.
Nous nous formons régulièrement afin que notre pratique s’inscrive dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.). Ces formations, et notre envie d’apprendre, nous permettent de créer du matériel et des exercices adaptés aux compétences et aux centres d’intérêts de votre enfant.
Consultations
Notre ambition est de permettre à tous les acteurs se trouvant autour des enfants de se former afin d’assurer un suivi efficace pour l'enfant.
Autisme
Apprentissages et scolarisation, outils et pratiques etc...
Outils ABA
Découvrez des outils de communication par pictogrammes et d'autres.
DYS et TDA/H
Nous proposons un suivi psycho-éducatif pour les enfants DYS et/ou TDA/H
Interventions
Prise en charge de vos enfants : TSA / Autisme etc...
Ateliers
Nous proposons des ateliers différents pour vos enfants.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre centre n'hésitez pas à nous contacter.